54km de sentier sur la rive gauche du Tarn de Quézac à Le Rozier
Gorges encaissées, défilés, cirques, hameaux troglodytes, eaux vertes... Que dire ? c'est beau !
Randonnée en Lozère dans les gorges du Tarn
Un sentier linéaire de 52km parcourt la rive gauche du Tarn de Quézac à Le Rozier en Lozère. Succession de défilés et de cirques, le circuit est ponctué par des villages accrochés aux flancs des Causses ou enserrés dans les méandres du Tarn.
Les étapes selon vos envies
Quézac marque l'entrée des gorges du Tarn. Le sentier longe la rivière au plus profond des gorges. Il rejoint Montbrun après 6km/ 1h30 de marche puis Castelbouc (3,5km/ 1h). Les ruines du château perchées sur leur piton rocheux renferment une drôle de légende : le seigneur Raymond, propriétaire du château, perdit son âme à force de combler la solitude de ses villageoises dont les époux ou promis étaient en croisades. Le lendemain, les femmes du villages affirmèrent avoir vu un bouc qui s'envolait au-dessus du roc. "C'est l'âme de Raymond" affirma une vieille. Depuis le village est nommé Castelbouc.
Le sentier continue vers Sainte-Enimie (7km/ 2h), classé parmi les plus beaux villages de France. Après 5km/ 1h15, vous arriverez à Saint-Chély-du-Tarn, village quasi insulaire entre rivière et falaises. Vous passerez en face du cirque de Pougnadoires et son hameau semi troglodyte avant de rejoindre Hauterives (6km/ 1h30), uniquement accessible en barque ou à pied. Le sentier poursuit la descente du Tarn vers La Malène (3km/ 1h) d'où les Bateliers proposent des balades en barque.
Vous entrez ensuite dans la partie la plus étroite des gorges appelée les Détroits du Tarn. Le sentier s'élève sur les versants du Causse du Méjean pour faire face au Cirque des Baumes puis au Pas de Souci, énorme éboulis sous lequel disparait le Tarn pour ressortir un peu plus loin.
12km/ 4h plus tard vous apercevrez Les Vignes construit à flanc de montagnes.
La dernière partie pour rejoindre Le Rozier (11km/ 3h45) suit les falaises du Causse Méjean qui offrent de belles perspectives. Sur la route, le Cirque Saint-Marcellin et ses hameaux troglodytes. Vous arrivez enfin à Le Rozier, au confluent des gorges du Tarn et de la Jonte, à l'entrée du Parc National des Cévennes.