Le parcours découverte de la plus belle partie des gorges et deux parcours pour les initiés
Les gorges du Tarn
Les gorges du Tarn forment un canyon de 43km entre les Causses de Méjean et de Sauveterre. La rivière prend sa source au Mont Lozère à 1600m d'altitude et termine sa course dans la Garonne à Montauban. Elle alterne des passages calmes et rapides entre d'immenses parois rocheuses de 500m de haut.
Au travers des paysages somptueux et préservés les balades en canoë-kayak sont particulièrement agréables. De nombreux loueurs de bateaux se sont installés le long de la vallée et proposent des parcours pour 2h, la journée ou en bivouac. Les plages sont nombreuses pour faire une pause pique-nique ou prendre un bain de soleil.
Les parcours de canoë-kayak sur le Tarn
La partie réputée la plus jolie des gorges du Tarn est la portion entre La Malène et Les Vignes (10km). Elle passe par les Détroits (partie la plus étroite des gorges) et le cirque des Baumes alternant petits rapides et eaux profondes et calmes. Le parcours de classe 1 fait 10km (2 à 3h), il est accessible à tous.
En amont et en aval de cette partie, deux autres parcours de classe 2 et 3 sont intéressants. Le plus joli, en aval, relie Les Vignes à Le Rozier (10km) et constitue la descente la plus mouvementée des gorges du Tarn, selon le niveau d'eau. Ce parcours allie beauté et intérêt sportif.
Le second est situé en amont de La Malène. Il démarre dans le virage après Sainte-Enimie et parcourt une quinzaine de km au fil des gouffres et des rapides du Tarn avant de rejoindre La Malène. Vous passerez Saint-Chély-du-Tarn et sa cascade, les créneaux du château de la Caze émergeant de la verdure environnante. Les eaux du Tarn se calment ensuite jusqu'à La Malène.